Quand un collectionneur de militaria, Nicolas Bellée, rencontre un couturier, Hervé Brossard, ça donne une collaboration originale. Ensemble, ils ont créé une ligne de sacs.
Quand un collectionneur de militaria, Nicolas Bellée, rencontre un couturier, Hervé Brossard, ça donne une collaboration originale. Ensemble, ils ont créé une ligne de sacs.
Nicolas Bellée de WD Bags
Nicolas Bellée, de Granville, est passionné de vintage et de militaria. « Ça a commencé quand j’étais môme ». Depuis, il chine et écume les vide-greniers. C’est par milliers qu’il compte les pièces qui, aujourd’hui, constituent sa collection. Avec trois passionnés, ils ont créé le Normandy victory museum de Carentan. Mais son thème de prédilection reste les vieux tissus: « Les toiles de tente et les vieux sacs m’intéressent. Leur qualité de fabrication et leur histoire sont un modèle du genre ». Pour revaloriser ces tissus déchirés, il a créé en 2016, la marque WD Bags.
Hervé Brossard de Remade in France
Hervé Brossard, de Chanteloup, est quant à lui diplômé de l’industrie de l’habillement. Dans son atelier, il confectionne des jeans et des accessoires originaux. « J’ai déposé la marque Remade in France en 2012 », explique-t-il. Sa production s’inscrit dans une démarche de développement durable. « L’idée est de travailler à partir de matières recyclées pour minimiser l’impact environnemental de ma production. » À noter que chaque modèle, préalablement choisi sur le site par le client, est unique et répond précisément à la demande de chacun.
L’histoire d’une collaboration
Lorsque les deux hommes se sont rencontrés, ils ont compris qu’ils pourraient combiner vintage militaria et jeans recyclés. « Nous avons appréhendé la chose comme un challenge. Comment donner une seconde vie à des toiles tout en respectant leur histoire ? » L’idée de créer des sacs en séries limitées, sous l’appellation WD Bags by Remade in France, est apparue comme une évidence.
Pour la première série intitulée Liberty, Nicolas Bellée et Hervé Brossard ont travaillé avec la toile qui habillait les containers largués par avion lors du débarquement. « Cette toile, incomplète et déchirée ne présentait plus d’intérêt particulier pour les collectionneurs. »
Ensemble, ils ont dessiné un prototype, doublé en denim recyclé, et Hervé Brossard en a assuré la fabrication. Tous deux ont un sens aigu du détail : « Sangles, rivets, boutons… Tout est d’époque. Nous avons voulu en faire des produits d’exception. » Chaque sac, conçu comme une pièce unique, est numéroté: « Un code spécifique est imprimé en fonction du thème de la série ».
Le sac est accompagné d’un certificat d’authenticité expliquant l’origine des tissus. « Nous transcrivons cette garantie d’origine, à la machine à écrire, sur des enveloppes d’État-major datant, elles aussi, des années 1940. » En suivant le même process, une troisième série de sacs va prochainement voir le jour. « Nous travaillerons, cette fois, avec de la toile de tente anglaise qui sera également doublée de jeans recyclés. »
SOURCE : https://www.ouest-france.fr/normandie/chanteloup-50510/ils-creent-des-sacs-avec-des-morceaux-d-histoire-5341537